Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 14:02

Parce que Julie link me l'a demandé, et aussi parce que je vous l'avais promis, voici quelques recettes de cake pops. Pour celles et ceux qui ne se souviennent plus de quoi je parle, voici une photo mais je vous renvoie aussi à cet article Cuisine créative : les cake pops !

 

cake pops (3)

 

Recette des cake pops

Toutes ces informations sont issues d'un livre de cuisine : Cake pop la sucette au goût gâteau ! collection Les petit plats Marabout

 

Pour réaliser les cake pops, il faut trois étapes : la pâte à base de gâteau, le liant à mélanger au gâteau, et le glaçage avec le décor.

 

1/ la pâte :

vous pouvez confectionner un gâteau (génoise, madeleine, au chocolat, au yaourt) ou achetez un gâteau dans le commerce (quatre-quart, cake, ou même des biscuits).

 

2/ le liant :

c'est ce qui va servir de "ciment" pour les miettes de gâteau

vous pouvez au choix utiliser : de la crème au beurre (utilisée par les américains), de la ganache au chocolat (200g de chocolat et 25cl de crème fleurette portée à ébullition avant d'intégrer le chocolat), ou des liants du commerce : préparation fromagère comme st morêt, philadelphia, mascarpone, ou du nutella

aucune règle si ce n'est de choisir un liant qui va durcir une fois refroidi.

il faut compter autant de liant que de gâteau soit pour une génoise de 100g, 100g de liant.

 

émietter le gâteau bien refroidi à la main ou au mixeur.

ajouter le liant au fur et à mesure et mélanger du bout des doigts ou le dos d'une cuillère mais pas avec un robot.

modeler des boules bien rondes et lisses de la taille d'une grosse noix (environ 30g).

placer au frigo 1h minimum, les boules doivent être bien fermes au risque de se craqueler lors de l'introduction du bâton.

réaliser le glaçage.

  

3/ le glaçage :

je vous propose tout simplement du chocolat fondu bien fluide, rajouter du lait, de la crème fleurette ou un peu d'huile neutre pour l'assouplir.

  

réchauffer le glaçage. tremper les bâtons dans le glaçage (bâtons de sucettes ou pic en bois en coupant la pointe) sur 1,5cm env. piquer le bâton dans chaque boule jusqu'au milieu et laisser sécher (objectif : renforcer la structure de la sucette).

plonger entièrement la boule dans le glaçage sans trop remuer. lever et laisser s'écouler le glaçage en tournant la sucette dans la main et tapoter légèrement l'excédent.

décorer les cake pops avec tout ce qui vous passe par la main tant que le glaçage n'a pas durci.

piquer la sucette dans du polystyrène ou placer-la dans un verre le temps qu'elle sèche. se conserve au frigo plusieurs jours, de préférence dans une boite hermétique ou des sachets.

 

en ce qui me concerne j'ai essayé :

quatre-quart + nutella = c'est un peu sec, mais ça se mange :-)

génoise + st morêt + glaçage chocolat = c'est plus frais !

 

pour les décors, il faut souvent détourner les bonbons ou les décors sucrés au rayon des levures et sucres vanillés. pour le décor des chouettes je vous renvoie à mon précédent article Cuisine créative : les cake pops !

 

mais surtout laisser parler votre créativité, c'est encore ça le plus drôle !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
C'est beau, et en plus c'est super bon!!
Merci beaucoup pour la recette, je vais l'imprimer et la garder précieusement, et dès que j'ai la possibilité et le temps.... je me lance !!
Répondre
L


tant mieux si ça vous a plu ! il faudra bien que je réessaye d'autres décors :-) en plus j'ai trouvé une recette avec un gâteau à la framboise, hummm



D
merci pour la recette je la ferai avec ma petite fille le mois prochain pour les vacances
bises de dany
Répondre
L


je crois qu'elle va bien s'amuser alors :-) c'est assez long à faire toute seule, mais on oublie vite quand on est deux et quand on décore surtout :-)


biz



D
Super c'est gentil merci à toi :) ! Il faut que je négocie avec ma maman pour squatter la cuisine ce weekend hihi
Répondre
L


je t'en prie, c'est l'occasion de t'amuser :-) si ta maman essaye elle s'amusera aussi :-) envoie-moi des photos



C
ça doit etre bon alors, et c'est très rigolo en plus !!!
bisous
Répondre
L


c'est surtout rigolo ! c'est bon mais ça n'a rien d'exceptionnel en terme de goût, c'est la présentation qui étonne, et le fait de s'amuser en cuisinant c'est super !!!



Présentation

  • : Quand mimi crée (le blog de mimi)
  • : Ce blog est destiné aux amateurs comme aux personnes confirmées en matière de scrapbooking, carterie, home deco et décoration de table. Bref toutes mes passions (ou presque) ! J'espère qu'en consultant mes articles, vous trouverez des idées pour vos propres créations. Avec moi, tout est prétexte à créer, quand on aime on ne compte pas ! N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me poser des questions, je serais ravie d'échanger avec vous.
  • Contact

Profil

  • les créations de mimi
  • Je m'appelle Virginie, plus connue sous le surnom de Mimi pour mes créations. J'ai 35 ans, 2 chiens et une tortue ! Je suis depuis quelques années passionnée de déco et surtout j'adore créer moi-même, pour moi, ma famille, mes amies et pour toutes celles qui en font la demande.
  • Je m'appelle Virginie, plus connue sous le surnom de Mimi pour mes créations. J'ai 35 ans, 2 chiens et une tortue ! Je suis depuis quelques années passionnée de déco et surtout j'adore créer moi-même, pour moi, ma famille, mes amies et pour toutes celles qui en font la demande.

Merci et à bientôt

Je vous remercie pour votre visite sur mon blog, j'espère que vous aurez apprécié les photos et les explications.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, c'est avec plaisir que je les lirais, et à vous inscrire à ma newsletter !

 

A trés bientôt !

 

Mimi

Recherche

Un cadeau, un faire-part, une déco ...?

Vous êtes à la recherche d'un cadeau original, unique, personnalisé et pourquoi pas 100% fait main ? Vous avez besoin de faire-parts, d'un livre d'or, d'une urne pour un mariage ou une naissance ? Ou vous souhaitez une décoration originale pour ces événements ou d'autres ?  

Plus besoin de chercher, vous m'avez trouvée !  

Passionnée depuis plusieurs années par les loisirs créatifs, et plus particulièrement le scrapbooking, je vous propose de mettre ma passion à votre service pour vous permettre d'offrir des cadeaux originaux et personnalisés et de mettre en valeur tous vos événements.  

N'hésitez pas à me contacter pour construire ensemble votre projet !

 e-mail : lescreationsdemimi@yahoo.fr

 

Archives

Mais encore !

Et si vous voulez en voir plus, consultez mon site www.lescreationsdemimi.fr

vous y trouverez encore plus de photos, plus de thèmes ... et si vous trouvez une création intéressante, que vous souhaitez la réaliser par vous-même mais que vous avez besoin d'explications, ou que vous souhaitez m'en confier la réalisation, n'hésitez pas à me contacter via le site ou via le blog !

Bannières

Scrapbooking digital