Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 08:15

Bonjour à toutes, voici une recette plutôt simple d'îles flottantes ! Oui je sais c'est encore un dessert, mais c'est parce que je suis gourmande :-)

 

iles flottantes 

 

Recette des îles flottantes avec caramel

 

ingrédients : (pour 6 personnes environ)

iles-flottantes--1-.jpg

  • pour la crème anglaise : 5 jaunes d'oeufs, 80g de cassonade, 2g de maïzena, 350ml de lait, 100ml de crème liquide, 1 gousse de vanille ; ou si vous n'avez vraiment pas le temps une préparation toute prête
  • pour les blancs en neige : 5 blancs d'oeufs, 50g de sucre en poudre, 1 pincée de sel
  • pour le caramel : 100-150g de sucre en poudre

préparation :

commencer par préparer la crème anglaise en faisant bouillir le lait avec la gousse de vanille. à l'aide d'un fouet, mélangez les jaunes d'oeufs avec la cassonade et la maïzena. dés que le lait a bouilli, retirez la gousse de vanille, mélangez-le aux oeufs et portez le tout à ébullition. dés qu'il épaissit, retirez-le du feu et ajoutez la crème liquide avant de laissez refroidir au frigo.

petite astuce pour éviter qu'une peau se forme sur la crème (crème anglaise ou crème pâtissière) : mettre un film alimentaire qui repose sur la crème jusqu'à ce que vous vous en serviez.

 

ensuite, on s'attaque aux blancs d'oeufs à monter en neige avec une pincée de sel. une fois les blancs montés, ajoutez le sucre en 3 fois.

pour faire une belle boule/ île, je vous propose d'utiliser des boules transparentes utilisées habituellement en déco, comme moule !

beurrez les moules et remplissez-les à raz avec une spatule (essayer de tasser pour éviter les cavités d'air). pour les faire cuire, poser les moules dans un moule à silicone pour tartelettes ou autre.

cuire au four entre 60° et 80°, pendant 10-15 minutes.

iles-flottantes--4-.jpg

 iles-flottantes--2-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 avant cuisson :                                     aprés cuisson :

iles-flottantes--10-.jpgiles-flottantes--6-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

j'ai voulu essayer de remplir les deux parties des petites boules et les réunir mais je vous le déconseille, car la partie supèrieure se déforme. il vaut mieux rester sur des demi boules.

 

pendant ce temps, faîtes fondre le sucre en poudre dans une casserole pour obtenir un caramel clair. attention à ne pas remuer trop souvent au début pour ne pas créer des morceaux de caramel qui seront plus longs à faire fondre ensuite.

lorsque le caramel est prêt, déposez-le sur une feuille de papier sulfurisé en créant des formes (arabesques, fleurs...) ou sur un rouleau à pâtisserie pour créer du relief. laissez libre cours à votre créativité !

 

iles-flottantes--7-.jpg

iles-flottantes--9-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mettre l'île dans une assiette creuse ou une coupe, verser la crème anglaise et poser le caramel dessus. il n'y a plus qu'à déguster !

 

iles-flottantes--12-.jpg

 

 

Bon appétit !!!

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
les créations de mimi - dans cuisine créative
commenter cet article

commentaires

nickie 13/05/2012 09:47

joliment présentés et bien appetissants !!
bon dimanche !!
bisou

lescreationsdemimi 10/06/2013 10:43

bonjour, pardon pour le retard
en fait il s'agit de boule transparente qu'on utilise souvent pour mettre des dragées...
ne pas trop chauffer le foru sinon ça se déforme
bon ap'

laurie 04/06/2013 18:26

bonjour ! en quelle matière sont les premiers moules dans lesquels vous mettez la meringue ? Merci - laurie

les créations de mimi 13/05/2012 10:18



et c'était bien bon :-)) biz



Présentation

  • : Quand mimi crée (le blog de mimi)
  • Quand mimi crée (le blog de mimi)
  • : Ce blog est destiné aux amateurs comme aux personnes confirmées en matière de scrapbooking, carterie, home deco et décoration de table. Bref toutes mes passions (ou presque) ! J'espère qu'en consultant mes articles, vous trouverez des idées pour vos propres créations. Avec moi, tout est prétexte à créer, quand on aime on ne compte pas ! N'hésitez pas à me laisser des commentaires ou à me poser des questions, je serais ravie d'échanger avec vous.
  • Contact

Profil

  • les créations de mimi
  • Je m'appelle Virginie, plus connue sous le surnom de Mimi pour mes créations. J'ai 35 ans, 2 chiens et une tortue ! Je suis depuis quelques années passionnée de déco et surtout j'adore créer moi-même, pour moi, ma famille, mes amies et pour toutes celles qui en font la demande.
  • Je m'appelle Virginie, plus connue sous le surnom de Mimi pour mes créations. J'ai 35 ans, 2 chiens et une tortue ! Je suis depuis quelques années passionnée de déco et surtout j'adore créer moi-même, pour moi, ma famille, mes amies et pour toutes celles qui en font la demande.

Merci et à bientôt

Je vous remercie pour votre visite sur mon blog, j'espère que vous aurez apprécié les photos et les explications.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires, c'est avec plaisir que je les lirais, et à vous inscrire à ma newsletter !

 

A trés bientôt !

 

Mimi

Recherche

Un cadeau, un faire-part, une déco ...?

Vous êtes à la recherche d'un cadeau original, unique, personnalisé et pourquoi pas 100% fait main ? Vous avez besoin de faire-parts, d'un livre d'or, d'une urne pour un mariage ou une naissance ? Ou vous souhaitez une décoration originale pour ces événements ou d'autres ?  

Plus besoin de chercher, vous m'avez trouvée !  

Passionnée depuis plusieurs années par les loisirs créatifs, et plus particulièrement le scrapbooking, je vous propose de mettre ma passion à votre service pour vous permettre d'offrir des cadeaux originaux et personnalisés et de mettre en valeur tous vos événements.  

N'hésitez pas à me contacter pour construire ensemble votre projet !

 e-mail : lescreationsdemimi@yahoo.fr

 

Mais encore !

Et si vous voulez en voir plus, consultez mon site www.lescreationsdemimi.fr

vous y trouverez encore plus de photos, plus de thèmes ... et si vous trouvez une création intéressante, que vous souhaitez la réaliser par vous-même mais que vous avez besoin d'explications, ou que vous souhaitez m'en confier la réalisation, n'hésitez pas à me contacter via le site ou via le blog !

Bannières

Scrapbooking digital